Mon Gynéfam Mam'Gazine
Préparer l'arrivée de bébé

Couches, lingettes, comment choisir ?

Vous voulez le meilleur pour votre bébé. Justement, comment bien choisir les couches ? Peut-on utiliser des lingettes pour le change ? Faisons le point entre alertes sanitaires et effets de mode.


Dioxines, pesticides, furanes, phénoxyéthanol, formaldéhyde, polychlorobiphényles. Voici la liste des substances retrouvées dans certaines couches et lingettes pour bébé. Médiatisée suite aux enquêtes de la revue 60 Millions de Consommateurs publiées en 2017 et 2018, la composition des couches pourrait cacher de potentiels agents cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. En 2019, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) émettait des recommandations pour améliorer la sécurité sanitaire de ces produits qui sont en contact direct avec la peau et les parties génitales de votre bébé pendant, plus ou moins, les trois premières années de sa vie.

 

choisir-ses-couches
 

Bon sens, analyse des étiquettes et choix personnels


Mais pas de panique ! Alarmistes, ces rapports ont aussi pour objectifs d’inciter à la mise en place d’une réglementation européenne spécifique – il n’y en a pas encore à ce jour – et d’améliorer les pratiques industrielles.
Mais devant la montagne de marques et types de couches qu’on trouve dans les rayons des supermarchés, des magasins bio, des pharmacies ou sur internet, voici quelques règles de bon sens afin de vous aider dans votre sélection. L’objectif étant de choisir la couche qui assumera au mieux sa fonction initiale : éviter les fuites, tout en étant la plus saine et confortable possible.

Première recommandation : « less is more » ! On évite donc toute substance superflue, comme les parfums qui peuvent être irritants et on mise sur « le plus naturel possible ». Ainsi on réserve les lingettes aux « situations d’urgence » en extérieur (tout parent de jeune enfant comprendra !) : à la maison, privilégiez l’eau ou le liniment oléo-calcaire. C’est un produit naturel, à base d’un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale (traditionnellement de l’huile d’olive).
Deuxième point : fiez-vous aux labels officiels (même si la notion de « bio » ne signifie pas grand-chose pour un produit transformé) mais pas aux revendications « marketing ».
Ensuite, c’est votre bébé qui décide : à la moindre irritation ou inconfort de l’enfant, essayez de changer de marque.
Et bien sûr, choisissez la taille adaptée en fonction de l’âge, du poids et de l’usage (témoin d’humidité, spécial piscine, culotte pour l’apprentissage de la propreté…).

Sinon, il reste l’option couche lavable. A la mode, elles sont indéniablement plus respectueuses de l’environnement, plus économiques à long terme, et leur composition est plus naturelle mais elles impliquent de prendre d’autres habitudes au quotidien. A vous de choisir !

 

Le saviez-vous ?
En France aujourd’hui, 95% des bébés portent des couches jetables et 4000 couches environ sont utilisées par enfant de la naissance à la propreté, soit environ une tonne de déchets !

 

 

quote « Less is more » ! On évite donc toute substance superflue, comme les parfums qui peuvent être irritants et on mise sur « le plus naturel possible ».

Plus d'informations

Rapport ANSES « Sécurité des couches pour bébé » Avis révisé, Janvier 2019

Article 60 Millions de Consommateurs « Toxiques dans les couches bébé : les risques confirmés »