Comment choisir son biberon ?
Quel biberon choisir pour votre bébé ? Taille, matière, forme, type de tétine… Quelques repères pour bien choisir.
Même si vous allaitez, le biberon est un indispensable de votre liste de naissance. Tôt ou tard, vous serez amenée à donner un biberon à votre bébé. Si cet achat peut paraitre simple au 1er abord, l’offre qui existe aujourd’hui vous amène à vous poser de nombreuses questions. Verre ou plastique ? Silicone ou caoutchouc ? Quelle forme de tétine ? Quelle contenance ? Et à cela s’ajoute les questions de l’entretien, de la praticité, de la sécurité, … Un vrai dilemme !
Matériau, tétine, forme… On passe en revue les différents critères !
Premier choix : le matériau. Le biberon en plastique est aujourd’hui le plus utilisé. Ses atouts : il est pratique, léger et incassable. Petit bémol, le plastique peut se ternir avec l’usage, sans toutefois que sa qualité en soit altérée. Rassurez-vous, le bisphénol A, classé comme perturbateur endocrinien, est interdit depuis 2011 en Europe dans la fabrication des biberons. Toutefois, les produits chimiques de remplacement pourraient encore attirer la méfiance. Sans produit toxique, le biberon en verre redevient à la mode : naturel, inerte, il s’entretient facilement. Son inconvénient majeur, il peut facilement se casser, ce qui peut le rendre dangereux. Autre alternative : les biberons en matière biosourcée (amidon de maïs) garantis sans bisphénol A ou S, sans phtalates ni autres composés toxiques. Mais ils sont plus chers et encore difficiles à trouver.
Usuellement cylindrique, le biberon a parfois des formes atypiques - coudée pour diminuer l’ingestion d’air, triangulaire pour une meilleure préhension - mais cela les rend parfois moins faciles à nettoyer. Les principaux critères à prendre en compte sont donc une bonne prise en main et la facilité de nettoyage.
Autre point clef : la tétine. Elle peut être en silicone ou en caoutchouc. Celles en caoutchouc sont souvent de couleur marron. Leur avantage est qu’elles sont plus souples que celles en silicone. Elles peuvent ainsi mieux convenir aux enfants qui ont du mal à téter. Toutefois, elles ont un léger goût, qui peut rebuter certains enfants. Les tétines en silicone sont transparentes et n’ont pas de goût. Leur avantage est qu’on peut ainsi mieux contrôler leur propreté et le flux de lait lors de la tétée. La forme et le débit des tétines diffèrent selon chaque marque, et évoluent avec l’âge et le poids du bébé. Démarrez par le débit adapté à la naissance. Certaines tétines ont une forme qui se rapproche de la forme du sein maternel, elles peuvent faciliter la transition lors du sevrage de l’allaitement maternel.
Enfin, la contenance du biberon s’adapte en fonction de l’âge de l’enfant et de l’usage (lait, eau, médicament, premiers repas).