Mon Gynéfam Mam'Gazine
Mon allaitement

Les bonnes positions pour allaiter

Allaiter, oui mais comment ? Instinctif et naturel, l’allaitement maternel est facilité par quelques petites astuces en commençant par le choix de la bonne position pour vous et votre bébé.
 

 

L’allaitement est la meilleure alimentation pour un nouveau-né et pour un nourrisson, parfaitement adaptée à ses besoins nutritifs évolutifs. C’est également un moyen de renforcer la relation mère-enfant lors de moments d’intimité récurrents. Dès sa naissance, votre bébé a des capacités innées à pratiquer le « breast crawl », une sorte de mouvement rampant à la recherche du sein. Mais au-delà de l’instinct, les experts ont commencé à observer, à la fin des années 70, les positions du bébé au sein et leur influence sur le bon démarrage et la poursuite de l’allaitement. En effet, la position de votre bébé est essentielle pour éviter certains aléas (maux de dos, crevasses…), pour votre confort de maman (vive le coussin d’allaitement !) et pour le confort de votre bébé (sa tête et son dos doivent être alignés et soutenus).
 

Position allaitement maman bébé

Berçeuse, ballon de rugby ou koala ?

Vous trouverez dans les livres des positions recommandées aux noms énigmatiques : Madone, Madone inversée, Ballon de rugby … Voici quelques éclaircissements :

  • LA POSITION DE LA MADONE

position madone

Il s’agit de la position « classique ». Vous devez être confortablement installée, droite, le dos et les pieds bien soutenus. Votre bébé est sur le côté, son ventre est contre le vôtre, sa tête et son cou reposent sur votre avant-bras (celui du côté du sein que vous donnez). N’hésitez pas à caler votre bras avec un oreiller ou un coussin d’allaitement pour être à l’aise. 

  • LA POSITION « BALLON DE RUGBY »

position ballon de rugby

Votre bébé est positionné sur le côté, le long de votre  flanc. Il est soutenu par un coussin et maintenu par votre avant-bras. Ses pieds sont du côté de votre dos. Vous maintenez sa nuque dans le creux de votre main et votre autre main peut soutenir votre poitrine. Cette position est idéale si vous avez une forte poitrine ou si vous avez eu une césarienne.

  • LA POSITION DE LA MADONE INVERSÉE

position madonne inversée

Cette position est proche de celle de la madone, mais le rôle de vos bras est inversé. Votre bébé repose donc sur votre avant-bras (celui du côté opposé au sein que vous donnez). Vous soutenez votre bébé avec votre main au niveau de sa nuque ce qui permet de bien guider la tête de votre bébé. L’autre main est donc libre et peut soutenir votre sein si nécessaire. Cette position est idéale pour les petits bébés (nouveau-nés, prématurés) et les bébés qui ont du mal à prendre le sein car vous pouvez l’aider et le guider.

  • LA POSITION « ALLONGÉE »

position allongée

Vous êtes allongée sur le côté. Installez-vous confortablement avec un coussin entre les jambes et un coussin dans le dos. Votre jambe est repliée pour ne pas basculer en avant et votre bébé est allongé en face de vous, son ventre contre le vôtre. Vous pouvez placer une serviette repliée dans son dos pour qu’il soit maintenu de façon plus stable. Cette position est idéale pour les tétées de la nuit, pour allaiter allongée dans votre lit, ou si vous avez eu une césarienne ou des points de suture sur le périnée et que la position assise n’est pas confortable.

  • L’ALLAITEMENT DE JUMEAUX :

allaitement jumeaux

Vous pouvez allaiter les deux bébés en même temps. Pour cela, positionnez-les en position « double ballon de rugby », chacun sur un sein. Veillez à bien maintenir la tête de vos deux bébés. Remarque : ne réservez pas un sein par enfant, au risque de créer des déséquilibres. En effet, selon la tétée plus ou moins efficace de l’un de vos bébés, un sein peut être plus stimulé que l’autre ou plus douloureux si l’un d’eux à plus de mal à allaiter.

  • L’ALLAITEMENT EN PUBLIC : 

allaitement public

Pour un allaitement en public, la position de la Madone est la plus pratique. Elle permet notamment d’éviter de montrer sa poitrine. Choisissez des vêtements adaptés pour éviter d’exposer trop votre sein. Vous pouvez sinon utiliser un lange pour cacher votre sein et préserver votre intimité.

Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre, l’important est que vous et votre bébé soyez confortablement installés et que l’allaitement soit un moment de partage et de bien-être. À vous deux de trouver votre position favorite : faites-vous confiance !

 

 

quote Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre, l’important est que vous et votre bébé soyez confortablement installés.

Plus d'informations

 INPES. Le guide de l’allaitement maternel. Janv. 2015.