3ème mois, l’échographie du 1er trimestre
Symbolique et très attendue, l’échographie du 1er trimestre a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée révolues. Premières images, premières mesures !
En France, la grossesse est très suivie médicalement. Dans le cas d’une grossesse « normale », les examens recommandés comportent notamment trois échographies, prises en charge par la Sécurité Sociale (les grossesses dites « à risque » bénéficiant d’un suivi plus régulier). La première échographie doit être faite au premier trimestre et participe à l’évaluation du risque d’anomalies chromosomiques. L’échographie « morphologique » est prévue au deuxième trimestre. Enfin, une dernière échographie, dite de « bien-être fœtal » a lieu au 7ème ou 8ème mois de votre grossesse. Elle permet aussi notamment de vérifier la présentation du bébé.
La première écho : s’assurer que tout va bien
Réalisée à l’aide d’une sonde abdominale (voie externe) et parfois avec une sonde endo-vaginale (voie interne), la première échographie permet de s’assurer de l’absence d’anomalies qui seraient déjà détectables. Pour la maman, il s’agit d’examiner vos ovaires et votre utérus à la recherche d’éventuelles malformations ou fibromes qui pourraient entraver le bon déroulement de votre grossesse. L’examen de votre bébé s’attarde sur sa tête, son thorax, sa colonne vertébrale, ses membres, son ventre et vérifie sa vitalité cardiaque. L’objectif est de vérifier son bon développement à ce stade et l’absence d’anomalies ou de malformations. Le médecin mesure notamment, au cours de cette échographie, un paramètre important, l’épaisseur de la nuque, appelée la clarté nucale. Cette mesure, combinée avec un examen sanguin, participe au dépistage combiné du 1er trimestre. Il permet de dépister un risque accru de certaines anomalies chromosomiques. Des examens plus poussés pourront vous être proposés si nécessaire pour détecter ces anomalies. Autre mesure importante : la longueur craniocaudale (distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses de votre bébé). Elle permet de dater la grossesse et par conséquence de prévoir, approximativement, la date de votre accouchement.