Mon Gynéfam Mam'Gazine
Ma grossesse

Semaines d’aménorrhée ou semaines de grossesse : quelle différence ?

Semaines de grossesse versus semaines d’aménorrhée : voilà un jargon médical que vous découvrez lorsque vous êtes enceinte. Décryptage et calculs très simples.


Neuf mois, 270 à 280 jours, 39 semaines en moyenne. C’est le temps qu’il faut pour fabriquer ce petit être si parfait que sera votre bébé. Mais attention, nous parlons ici de 39 semaines de grossesse (SG), c’est-à-dire en partant du jour présumé d’ovulation, soit à quelques heures près, celui de la fécondation. En effet, l’ovulation intervient chez la femme vers le 14e jour d’un cycle de 28 jours et la durée de vie d’un ovule dans le corps de la femme est d’environ 12h-24h tandis que celle d’un spermatozoïde est de l’ordre de 4 à 5 jours. C’est à ce moment-là que commence donc l’histoire, avec la fusion de ces deux gamètes mâle et femelle qui aboutit à la formation du futur embryon.

semaines-aménorrhée
 

SA = SG + 2


Mais revenons aux comptes d’apothicaire. Au-delà de la logique de ces semaines de grossesse, les médecins et les sages-femmes comptent souvent en semaines d’aménorrhée (les fameuses « SA »), littéralement les « semaines d’absence de règles ». Pour convertir, en cas de cycles réguliers et de longueur minimale (28 jours), c’est très simple : comme les (dernières) règles surviennent environ deux semaines avant l’ovulation (gagnante), on ajoute deux semaines aux SG pour connaitre le nombre de SA. Un accouchement à terme survient donc à 41 SA.

En synthèse, pour vous y retrouver, voici un tableau de correspondance entre les trimestres, les mois, les semaines de grossesse et les semaines d'aménorrhée, sur la base d’une ovulation au 14ème jour d’un cycle de 28 jours.

 

tableau semaines d'amenorrhée

 

quote On ajoute deux semaines aux SG pour connaitre le nombre de SA.