Peau, halte aux vergetures
Dans la famille des petits maux de la grossesse… les vergetures ! Pourquoi apparaissent-elles et comment lutter contre ces zébrures disgracieuses ?
Les vergetures, ces petites stries de couleur rosée à violette devenant blanches avec le temps, comptent parmi les indésirables de certaines grossesses. Elles apparaissent généralement à partir du 5ème mois, sur le ventre, les hanches, les seins, les cuisses. Elles résultent d’un étirement rapide et brutal de votre peau et signent une lésion du derme. Le derme, riche en fibres collagènes, est la deuxième des trois couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme). Cette zone élastique est soumise à rude épreuve pendant la grossesse et est fragilisée sous l’action du cortisol, une hormone sécrétée abondamment par la femme enceinte. Certains facteurs de risque sont propices à l’apparition de vergetures : surpoids existant, prise de poids trop importante (plus de 15 kg), grossesse gémellaire. Les peaux jeunes et claires seraient aussi plus à risque.
Gommage et crèmes spéciales
En matière de vergetures, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, elles ne disparaissent pas toujours après la grossesse... Dès le début de la grossesse, pratiquez un gommage hebdomadaire et appliquez une crème ou une huile anti-vergetures (amande douce, argan…) : cela favorise la micro-circulation et aide votre peau à se distendre en douceur. Et pas d’exposition au soleil ! Evitez par contre d’appliquer une huile ou crème anti-vergetures la veille ou le matin des échographies. En effet, elles bloquent les ultrasons et empêchent ainsi de bien voir votre bébé lors de l’examen.
Si le mal est fait, on traite aussitôt, quand les vergetures sont encore rouges et boursouflées. Massez votre peau matin et soir avec une crème anti-vergetures, et poursuivez même après votre accouchement. Si vos vergetures sont très gênantes, vous pourrez envisager après la fin de l’allaitement des solutions plus médicales, crèmes à la vitamine A ou laser. Parlez-en avec votre médecin.