Les aléas du sommeil pendant la grossesse
Maux de dos, ronflements, crampes, cauchemars, difficulté à trouver la bonne position… Le sommeil de la femme enceinte n’est pas un long fleuve tranquille. Les aléas au fil des mois.
Tout avait pourtant plutôt bien commencé ! En effet, au début de la grossesse, la femme enceinte est plutôt du genre hypersomniaque. En cause, la progestérone dont les taux s’envolent et qui agit comme un puissant sédatif naturel. Toutefois, certains petits maux de grossesse, comme les nausées matinales, les envies d’uriner fréquentes liées à la pression exercée par votre utérus sur votre vessie et les seins hypersensibles peuvent commencer à perturber votre sommeil.
Au 2ème trimestre, ce sont les cauchemars et des rêves parfois très réels qui s’invitent comme trouble-nuits. Votre utérus, qui commence à remonter, appuie maintenant sur vos intestins et votre estomac, pouvant occasionner des troubles gastriques (brûlures, reflux).
Au 3ème trimestre : ça se complique !
Au 3ème trimestre arrivent les vraies mauvaises nuits, dont certains disent qu’elles ne sont qu’une préparation de la future maman à un rythme de sommeil modifié pour longtemps…
Au menu : douleurs lombaires, musculaires et ligamentaires (vos articulations s’assouplissent en préparation à l’accouchement), crampes et syndrome des "jambes sans repos". Enfin, votre ventre devenu proéminent rend difficile de trouver la bonne position… Il est d’ailleurs recommandé de dormir sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave et favoriser la circulation placentaire et la vôtre. Astuce précieuse : dormir avec un coussin de grossesse (également appelé coussin d’allaitement, ou votre nouveau meilleur ami !).
Autres conseils : maintenez une activité physique pendant la journée, adoptez une alimentation appropriée (pas de repas trop lourds le soir). Vous pouvez également essayer la sophrologie et autres techniques de relaxation par exemple. Bonne nuit !