COVID-19 et Grossesse
Puis-je contaminer mon bébé ? Comment va se dérouler mon suivi de grossesse ? Le papa pourra-t-il assister à l’accouchement ? Pourrai-je recevoir des visites à la maternité ? Puis-je continuer à allaiter mon bébé si je suis positive au COVID-19 ? Vous vous posez de nombreuses questions au sujet du coronavirus et des impacts que l’épidémie pourra avoir sur votre grossesse et sur votre accouchement. Le point sur les connaissances actuelles et sur les précautions à prendre.
Les symptômes du coronavirus chez la femme enceinte seraient les mêmes que dans la population générale. Toutefois, les femmes subissent des changements durant la grossesse, comme une diminution de l’immunité et des modifications cardio-respiratoires. C’est pourquoi les femmes enceintes au troisième trimestre sont considérées par le Haut Comité de Santé Publique comme des personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2.
A l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve et aucun cas formellement démontré de transmission materno-fœtale du coronavirus. Votre bébé ne devrait donc pas être contaminé durant votre grossesse.
Certains cas de contamination verticale mère-enfant ont par contre été observés après l’accouchement. L’hypothèse la plus probable de transmission est l’inhalation des gouttelettes produites par les parents ou les professionnels contaminés. Il est donc nécessaire d’appliquer l’ensemble des gestes barrières après la naissance de votre bébé afin de diminuer le risque de contamination. En dehors de tout motif d’hospitalisation pour vous ou votre bébé, la Société Française de Néonatologie ne recommande pas la séparation mère-enfant. Vous pourrez donc rester avec votre bébé. Toutefois, si vous présentez des symptômes du COVID-19, vous devrez porter un masque afin de le protéger. L’allaitement est toujours recommandé, même si vous êtes infectée par le COVID-19.
Comment va se dérouler votre suivi de grossesse, votre accouchement et votre séjour en maternité ?
Le suivi de grossesse est maintenu, mais peut toutefois être modifié. Il est nécessaire de consulter le fonctionnement qu’a établi votre maternité. Vos consultations pourront être un peu décalées, ou espacées, notamment si votre grossesse se déroule sans complications. Il vous sera demandé dans la plupart des maternités de venir seule aux consultations, sans aucun accompagnant (même le papa). Votre maternité peut également vous proposer des rendez-vous de téléconsultation. Les sages-femmes de ville peuvent, de leur côté, pratiquer les téléconsultations durant la période de l’épidémie, et procéder de la même façon pour assurer les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, l’entretien prénatal précoce et le bilan de prévention prénatal.
Dans la plupart des maternités, le papa sera autorisé à vous accompagner en salle d’accouchement, si aucun de vous ne présente de symptômes du COVID-19. Toutefois, une fois encore, il est indispensable de vous renseigner et de respecter impérativement les dispositions prises par votre maternité.
La plupart des maternités interdisent toute visite durant les séjours en suites de couches, y compris pour le papa. Ces mesures visent à vous protéger et à protéger l’ensemble des mamans, des bébés et du personnel soignant présents à la maternité.
Vous pouvez consulter les recommandations émises par les autorités de santés et les experts de la périnatalité dans ce document : Continuité du suivi des femmes enceintes.
• Recommandations du 19/03/2020 pour la pratique des échographies obstétricales et fœtales pendant la période de l’épidémie COVID-19, par le Collège Français d’Echographies Fœtales (CFEF) et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Accessible en ligne sur : http://www.cfef.org/article-archive.php?ref=10
• Recommandations de la Société Française de Néonatologie concernant les nouveau-nés dans le contexte d’épidémie à COVID-19. Disponible en ligne sur : http://www.cngof.fr/component/rsfiles/apercu?path=Clinique%252Freferentiels%252FCOVID-19%252FMATERNITE%2B-%2BCOVID%252FRECOMMANDATIONS-SFN-COVID-19.pdf&i=35664