5ème mois, bébé entend
Pop-rock, jazz ou Mozart ? Et surtout la voix de maman ! C’est vers le 5ème ou le 6ème mois de la grossesse que votre bébé commence à entendre. Tout savoir sur le développement de l’ouïe, conseils et recommandations.
Les cinq sens de votre bébé se développent au fil des neuf mois de la grossesse : d’abord le toucher, puis l’odorat, le goût, l’ouïe et enfin la vue à la naissance. Si l’ouïe ne commence à se développer qu’entre la 24 et 26ème semaine de grossesse (26 à 28 SA), c’est le sens le plus aiguisé de votre futur bébé encore in utero. Cette capacité à entendre résulte d’un lent processus : emplacement des oreilles visible dès la fin du 2ème mois, apparition des cellules sensorielles auditives recouvertes de cellules ciliées vers la 11ème semaine, mise en place progressive du circuit auditif vers le 4ème mois…
Votre futur bébé commence à percevoir des sons dès le 6ème mois de votre grossesse.
Chuchotis et mémoire des sons
Pendant la vie utérine, c’est avant tout sa maman que le fœtus entend : le bruit de votre cœur, de votre respiration, de vos organes digestifs. Mais que le papa se rassure : à ce stade, votre bébé perçoit particulièrement les fréquences basses et les sons graves, les sons aigus étant assourdis par votre paroi abdominale ! Le niveau sonore entendu par votre bébé serait de 30 décibels, soit l’équivalent de chuchotements. Si la mémorisation de la voix de sa maman et de son papa est importante pour votre bébé (et le rassurera lors de sa venue au monde), on estime qu’il mémorise aussi des rythmes et mélodies : il est donc essentiel de lui parler, de lui raconter des histoires, de lui faire écouter, en sourdine, de la musique. Mettre de la musique trop forte sur votre ventre ou assister à un concert n’est par contre pas une bonne idée, car cela risquerait de lui causer des dommages irréversibles !