Bien m'alimenter
pendant l'allaitement
essentiels
Taurine et allaitement
Devenue célèbre grâce aux boissons énergisantes, la taurine fait l’objet de polémiques depuis l’autorisation de ces boissons sur le marché français. Pourtant, vous avez pu remarquer la présence de taurine dans le lait infantile que vous donnez à votre bébé ou dans certains compléments alimentaires spécifiques de la période de l’allaitement. Zoom sur ce composant et sur ses bienfaits méconnus !
La taurine est un dérivé d’acide aminé que l’on trouve naturellement dans plusieurs tissus animaux et humains. Elle peut-être synthétisée par l’organisme, mais provient majoritairement des apports alimentaires, et notamment de notre alimentation d’origine animale (viande, lait, produits laitiers).
La taurine intervient dans la conjugaison des acides biliaires, facilitant l’absorption des lipides. Elle semble aussi jouer un rôle neurotransmetteur (ou neuromodulateur) dans le cerveau et dans la rétine et interviendrait pour assurer la stabilité des membranes. La taurine est donc impliquée dans le fonctionnement du cerveau et le bon développement de la vue et de l’ouïe du nouveau-né.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre en raison de sa mauvaise réputation, l’apport en taurine est important chez le nouveau-né. Or, contrairement aux adultes, le nouveau-né est incapable de synthétiser la taurine. Ses apports seront donc exclusivement alimentaires (que ce soit par votre lait maternel ou par du lait maternisé).
La taurine dans le lait maternel et dans les laits maternisés
La taurine est présente de manière naturelle dans le lait maternel. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus riche en taurine que le lait de vache (4.2 mg pour 100 ml pour le lait maternel contre 0.240 mg pour 100 ml de lait de vache d'après la littérature).
Le rôle de la taurine étant essentiel pour le bon développement du nouveau-né, il parait intéressant d’assurer de bons apports nutritionnels à la maman, afin de favoriser un allaitement maternel optimal pour le bébé. Certains compléments alimentaires spécifiques de la période de l’allaitement contiennent de la taurine et peuvent ainsi compléter vos apports alimentaires. Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.
C’est donc pour son rôle essentiel pour le développement du système nerveux du nouveau-né, que la plupart des fabricants ajoutent de la taurine dans les laits infantiles afin d'atteindre une teneur proche de celle du lait maternel.
Taurine, Allaitement et boissons énergisantes ?!
Rassurez-vous, les doses de taurine contenues dans les compléments alimentaires et dans les laits maternisés sont très inférieures à celles contenues dans les boissons énergisantes, très controversées.
En effet, la teneur maximale des laits maternisés en taurine est réglementée et encadrée par la Directive européenne 2006/141. Elle fixe la teneur maximale en taurine des laits infantiles à 12 mg/100 kcal. Rien à voir donc avec une canette de boisson énergisante contenant environ 1 000mg de taurine.
En fait, les controverses liées aux boissons énergisantes sont liées à une consommation excessive de taurine, en association avec la caféine contenue dans ces boissons (environ 80 mg par canette).
Au contraire, la consommation de taurine dans les compléments alimentaires « allaitement » (dans les doses recommandées) et dans les laits maternisés ne présente que des bénéfices potentiels et aucun danger pour vous ou pour votre bébé. Parlez-en avec votre professionnel de santé.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre en raison de sa mauvaise réputation, l’apport en taurine est important chez le nouveau-né
• M. Beaudry. Biologie de L'Allaitement: Le Sein - le Lait - le Geste. Presses de l’Université du Québec. 2007.
• Directive 2006/141/CE de la Commission du 22 décembre 2006 concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite et modifiant la directive 1999/21/CE