Bien m'alimenter
pendant ma grossesse
Les aliments interdits pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il est impératif de prendre soin de vous et de votre alimentation en respectant les recommandations nutritionnelles d’une part et en évitant certains aliments qui peuvent être délétères pour votre bébé d’autre part. Le point sur les interdits et les précautions indispensables.
Bien s’alimenter pendant la grossesse est essentiel : encore plus qu’à tout autre moment de votre vie, une alimentation variée et équilibrée est nécessaire et permet de couvrir vos besoins nutritionnels augmentés pendant la grossesse et d’assurer le développement optimal de votre bébé. Mais cette période particulière s’accompagne aussi d’interdits et rend certains aliments et boissons à risque ou à proscrire absolument.
Le risque infectieux
Pour limiter le risque d’infections alimentaires, certaines règles d’hygiène s’imposent. Cela est d’autant plus important pendant la grossesse car vos défenses immunitaires sont diminuées et le système immunitaire de votre bébé n’est pas encore opérationnel. Au-delà des règles élémentaires et usuelles d’hygiène et de sécurité alimentaire, certaines pathologies infectieuses sont particulièrement à surveiller et à éviter chez la femme enceinte :
La toxoplasmose
D’ordinaire sans gravité et peu fréquente, la toxoplasmose peut, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences graves sur votre enfant. Cette infection est transmise par Toxoplasma gondii, un parasite présent dans la terre (et donc sur les végétaux) et dans la viande. On peut ainsi être contaminé si on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits. Au début de votre grossesse, une prise de sang vous sera prescrite et vous indiquera si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’avez pas été infectée depuis le dernier contrôle. Si vous n’êtes pas protégée contre la toxoplasmose, quelques précautions s’imposent :
- Ne consommez pas de viande crue ou peu cuite
- Évitez les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites
- Lavez soigneusement les fruits, les légumes et les herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue, des légumes ou de la terre, et avant chaque repas
- Portez des gants pour jardiner
- Évitez les contacts avec les chats et leurs excréments (faites nettoyer et désinfecter tous les jours les bacs à litière par une autre personne)
La listériose
La listériose est une infection rare mais potentiellement dangereuse pour la femme enceinte et pour son bébé. Elle peut entrainer un avortement, un accouchement prématuré, ou encore des infections néonatales. La listériose est causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Très répandue dans l’environnement, elle peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même s’ils ont été réfrigérés. Pendant votre grossesse, il est donc recommandé d’éviter :
- Les fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont l’évêque), et les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages
- Certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée
- La viande crue ou peu cuite
- Les coquillages crus, le poisson cru (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés, et les crustacés décortiqués vendus cuits
- De plus, veillez à maintenir une hygiène impeccable du réfrigérateur
Le cytomégalovirus (CMV)
Le CMV est un virus de la famille des Herpès virus. Il se transmet par les sécrétions muqueuses, principalement par la salive. Le plus souvent sans gravité, elle peut tout de même parfois être à l’origine de graves conséquences pour votre bébé. La principale source de contamination est le contact avec les enfants en bas-âge. Pendant la grossesse, il existe quelques précautions à prendre en cas de contact avec des jeunes enfants :
- Ne partagez pas leurs verres ou leurs couverts
- N’embrassez pas vos enfants sur la bouche
- Ne partagez pas leur linge et ustensiles de toilettes (gants, serviettes, brosse à dents)
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir mouché ou changé la couche d’un enfant
Ces précautions doivent également être appliquées par votre conjoint et ce, jusqu’à l’accouchement
De plus, certaines professions en contact avec la petite enfance doivent être particulièrement sensibilisées.
La salmonellose
Première cause de maladie d’origine alimentaire, la salmonellose se manifeste par des gastro-entérites aigües, qui peuvent avoir des conséquences graves (déshydratation, septicémie, décès) chez certaines populations sensibles, parmi lesquelles les femmes enceintes. En effet, le risque principal est la déshydratation mais la bactérie peut passer le placenta et causer la mort fœtale in utéro dans les cas les plus graves. Pour la prévenir, cuisez bien les viandes et les légumes, préférez les produits laitiers au lait pasteurisé et évitez les produits à base d’œufs crus.
Alcool interdit, café et soja à éviter
À côté des pathogènes, il y a de nombreuses autres substances nocives pour votre bébé (et pour vous aussi !) parmi lesquels l’alcool et le tabac en première ligne d’interdiction. Ainsi, le « Zéro alcool pendant la grossesse » s’applique rigoureusement, l’alcool que vous absorbez passe dans le sang de votre bébé et entraîne des effets délétères sur son développement neurologique. Il n’existe pas de seuil de toxicité connu, donc l’abstinence stricte est de mise. Le tabac contient des produits toxiques qui sont libérés lorsqu’on fume (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et métaux lourds). Pendant votre grossesse, il est recommandé d’arrêter de fumer afin de limiter les risques pour votre bébé (fausse couche, mort fœtale in utero, complications placentaires, prématurité, retard de croissance intra-utérin). N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vous aider à arrêter, il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques. Demandez conseil à votre médecin. Le tabagisme passif (lorsqu’on fume à côté de vous) comporte également des risques, restez à distance des fumeurs !
D’autres aliments sont à éviter ou à limiter drastiquement. Le foie et produits à base de foie ont une teneur en vitamine A dont l’excès peut être néfaste pour votre bébé. Le soja et les produits à base de soja contiennent des phytoestrogènes (hormones), classés comme perturbateurs endocriniens qui peuvent altérer le développement hormonal de l’enfant. Les produits enrichis en phytostérols (produits conçus pour les personnes ayant trop de cholestérol : margarines, yaourts, boissons lactées, sauces vinaigrettes) sont également déconseillés.
Les recommandations les plus récentes portent également sur certains poissons connus pour être fortement contaminés au mercure (notamment lamproie, espadon, lotte, anguille, brochet, dorade, thon). Les dangers du mercure chez l’homme ont été mis en évidence dans les années 1940 à Minamata au Japon où la population a été particulièrement exposée au mercure suite à la consommation de poissons contaminés. Parmi les effets observés, on peut citer des troubles neurologiques ou des malformations chez les enfants exposés pendant leur développement (grossesse) ou pendant l’allaitement. Préférez également les fruits et légumes peu traités aux pesticides (ou très bien lavés). Notre ultime recommandation : modérez votre consommation de caféine, qui peut accélérer le rythme cardiaque de votre bébé.
EN BREF ET EN PRATIQUE
• Zéro alcool pendant la grossesse !
• Arrêtez de fumer pendant votre grossesse, et gare au tabagisme passif.
• Café et le thé : oui, mais avec modération
• Proscrivez le cru : viande et poissons crus, fumés, fromages au lait cru, préparations à base d’œufs crus…
• Soyez intraitable sur l’hygiène : nettoyez régulièrement le réfrigérateur, lavez soigneusement les ustensiles de cuisine, les fruits et légumes, et vos mains.
• Mangerbouger.fr Pour les futures mamans. Consultable en ligne sur : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Futures-mamans
• INPES. Le guide nutrition de la grossesse. Mai 2016.
• ANSES. Mercure. Proposition de classification du mercure en Cancérogène, Mutagène Reprotoxique (CMR). Mise à jour le 15/06/2016