Bien m'alimenter
pendant ma grossesse

Maman grossesse
Calendrier rose Quelques précautions pendant 9 mois

Grossesse, poids, calories et conséquences sur la santé

Femme enceinte corbeille fruits prise de poids grossesse

Pendant la grossesse, il est essentiel de faire attention à son alimentation pour éviter des complications et ne pas prendre de risque pour la santé de l’enfant à naître. Au programme donc : une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine et une prise de poids progressive et maitrisée :

 

12 kilos : telle est la préconisation en matière de prise de poids pendant la grossesse. Cette augmentation de la masse corporelle, nécessaire au bon développement du bébé, passe par une alimentation saine et adaptée. Une étude récente publiée dans Nutriments montre l’impact d’une alimentation et d’un mode de vie sains pendant la grossesse.

Ainsi la consommation de légumes et de fruits et d’aliments de qualité est corrélée à un poids normal du bébé, tandis qu’une alimentation déséquilibrée et l’absorption par la mère d’aliments et de boissons à haute teneur en sucre ou de fast-food est associée à des poids de naissance plus petits ou plus élevés.

Ainsi, évitez notamment les boissons sucrées et les sodas (même « light » édulcorés !). En effet, des études montrent d’une part qu’ils augmentent le risque d’accouchement prématuré et d’autre part, que leur consommation est associée à un risque de surpoids à la naissance, puis d’obésité infantile, et donc par la suite de complications cardiovasculaires, de diabète ou de certains cancers. 

 

La prise calorique au jour le jour 

Tout comme la prise de poids qui se répartit au fil des mois (1 kg par mois au début et 1.5 kg à la fin), l’augmentation des prises alimentaires évolue au fil de la grossesse et des besoins du futur bébé.

Ainsi, alors qu’une femme consomme en moyenne 1800 kcal/jour, il est conseillé à une femme enceinte d’augmenter cette ration journalière à 2000 kcal / jour au cours du premier trimestre, puis 2100 kcal/ jour au 2e trimestre. Au 3e trimestre, phase pendant laquelle le bébé grossit le plus, la quantité d’énergie journalière doit être comprise entre 2250 et 2500 kcal/jour. Ces chiffres, tout comme les 12 kg préconisés, varient évidemment selon les femmes, leurs habitudes alimentaires, leur corpulence initiale et leur indice de masse corporel (IMC).

Une femme mince peut ainsi prendre plus de poids sans risque pour sa santé, alors qu’une femme initialement en surpoids devra limiter sa prise de poids pour réduire les risques de complications materno-foetales.

 

Les risques d'une prise de poids trop importante ou trop faible 

Quels sont justement les risques d’une prise de poids trop importante ? Pour la maman, cela peut engendrer des complications au cours et après la grossesse : une hypertension artérielle, un diabète gestationnel, un risque thrombo-embolique, une pré-éclampsie, une obésité maternelle à long terme.

Mais, c’est surtout pour l’enfant que les risques sont préoccupants : le risque immédiat est celui d’une macrosomie (poids de naissance trop important) qui peut occasionner des complications lors de l’accouchement. A moyen et long terme, une prise de poids trop importante de la mère pendant la grossesse ou un surpoids avant la grossesse, augmentent le risque que l’enfant souffre lui-même plus tard de surpoids, d’obésité et développe des maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Par ailleurs, une prise de poids insuffisante pendant la grossesse est également synonyme de risque accru d’un faible poids de naissance. Si les mécanismes ne sont pas tous élucidés, de nombreuses études ont démontré que l’environnement intra-utérin a une influence majeure sur le poids de l’enfant et sa santé à la naissance, durant l’enfance et à l’âge adulte.

Il est donc essentiel pour la future maman de veiller à son alimentation et à une prise de poids adéquate au cours de sa grossesse.

 

Le saviez-vous ?

quote Prise de poids et de calories au cours de la grossesse : ni trop, ni trop peu ! Sous peine de nuire à long terme à la santé de l’enfant. 

Plus d'informations

• La Guide Nutrition de la Grossesse du Programme National Nutrition Santé
www.mangerbouger.fr/PNNS/Guides-et-documents/Guides-nutrition 

 Associations between the Prenatal Diet and Neonatal Outcomes—A Secondary Analysis of the Cluster-Randomised GeliS Trial. Julia Günther et al. Nutriments. 2019 Aug; 11(8): 1889. 

 Maternal Body Mass Index and the Risk of Fetal Death, Stillbirth, and Infant DeathA Systematic Review and Meta-analysis. Dagfinn et al. JAMA. 2014;311(15):1536-1546. 

 Englund-Ögge L, Brantsæter AL, Haugen M, Sengpiel V, Khatibi A, Myhre R, Myking S, Meltzer HM, Kacerovsky M, Nilsen RM, Jacobsson B. Association between intake of artificially sweetened and sugar-sweetened beverages and preterm delivery: a large prospective cohort study. Am J Clin Nutr. 2012 Aug 1.

 Maternal consumption of artificially sweetened beverages during pregnancy, and offspring growth through 7 years of age: a prospective cohort study. Y. Zhu et al. International Journal of Epidemiology, Volume 46, Issue 5, October 2017, Pages 1499–1508.

 

 

Découvrir la gamme Gynéfam