Bien m'alimenter
pendant ma grossesse
bien
Constipation et remontées acides : solutions et bons réflexes
Les troubles digestifs, remontées acides, brûlures d’estomac, et constipation, sont des maux fréquents chez la femme enceinte. Causes et conseils pour y remédier.
Dans la famille des petits maux de la grossesse, demandez… les remontées acides, les brûlures d’estomac ou encore la constipation ! Très courants, ces troubles digestifs prennent le relais des nausées des premières semaines et s’accentuent au fil des mois et en fin de grossesse.
(Très) désagréable mais rien de grave ! On connait en effet les causes de ces phénomènes, qui sont à la fois hormonales, mécaniques et comportementales. Première « coupable », la progestérone, hormone abondamment sécrétée pendant la grossesse. Elle entraine un relâchement musculaire de l’appareil digestif. Ainsi, la digestion est plus lente, la valve qui assure la jonction œsophage-estomac est moins tonique et les mouvements de l’intestin sont ralentis. Second responsable, votre utérus qui grossit et va d’une part appuyer sur votre estomac et d’autre part gêner votre transit. Viennent ensuite les mauvaises postures qui peuvent favoriser les remontées acides, l’activité physique moindre qui ne va pas favoriser la digestion et le transit intestinal, ou une alimentation inadaptée. Néanmoins, il est possible de lutter contre ces désagréments qui peuvent gêner votre quotidien.
Remontées acides : astuces et remèdes
Comme pour les nausées, il est conseillé de fractionner votre alimentation afin de limiter la survenue de remontées acides, reflux gastro-œsophagiens (RGO), brûlures d’estomac et autre pyrosis (sensation de brûlure qui part de l’estomac jusqu’à la gorge s’accompagnant parfois de régurgitations désagréables). Mangez lentement, mâchez bien, évitez les aliments gras, épicés, les sucreries ou les aliments qui fermentent. De plus, évitez de vous allonger tout de suite après un repas, il est conseillé de rester un peu assise ou debout pour éviter les remontées acides. Il est recommandé de privilégier les aliments alcalins (ie basiques) c’est-à-dire en majorité des fruits et légumes. La pomme de terre est particulièrement intéressante, consommée sous diverses formes, à l’exception des frites qui sont trop grasses. Parmi les fruits, l’ananas et la papaye contiennent des enzymes favorisant la digestion et la vidange gastrique.
Constipation pendant la grossesse : conseils pour améliorer le transit
Grossesse ou pas, les mesures hygiéno-diététiques sont les premiers remèdes contre la constipation. Ainsi 30 minutes d’activité, de marche ou d’un autre sport permettent de faciliter le transit (attention à pratiquer un sport recommandé pendant la grossesse). Boire suffisamment d’eau (1,5 litre par jour), si besoin une eau riche en magnésium, est également indispensable. Du côté de l’alimentation, privilégiez la consommation d’aliments riches en fibres : fruits et légumes (épinards, pommes, oranges et les incontournables pruneaux), pain complet ou au son, féculents complets (pâtes, riz...), laitages enrichis en probiotiques. Autre astuce : buvez un verre d’eau fraiche le matin en vous levant… et prenez votre temps pour aller à la selle. Si la constipation persiste, certains produits homéopathiques et un laxatif, de lest ou osmotique, peuvent être prescrits par votre médecin ou votre sage-femme.
• Mangerbouger.fr. PNNS. Le guide nutrition de la grossesse. Mai 2016
• Mangerbouger.fr Pour les futures mamans.
Consultable en ligne sur : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Futures-mamans