Bien m'alimenter
pendant ma grossesse
La prise de poids pendant la grossesse
Prendre du poids pendant la grossesse est normal, physiologique et nécessaire. Le point sur ces 12 kilos (en moyenne) qui jalonnent ces neuf mois. Au menu : alimentation équilibrée et activité physique modérée.
La grossesse est synonyme de profonds bouleversements dans le corps de la femme. Le changement de morphologie et la prise de poids en constituent les points les plus visibles. La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) préconisent une prise de poids d’environ 12 kg au cours de la grossesse.
La prise de poids au cours de la grossesse : une machinerie performante
Si chaque femme est différente, il existe quelques constantes. Ainsi, ces kilos vont se répartir entre :
- Le placenta qui devient un véritable organe pour assurer les échanges mère-enfant,
- Le liquide amniotique, une grosse poche de liquide dont le volume varie de 0,5 à plus d’un litre,
- L’utérus qui s’agrandit au fur et à mesure,
- Les seins qui se développent pour se préparer à la lactation,
- Le volume sanguin qui augmente (+40 à 50%),
- Les réserves de graisse accumulées par votre corps
- et bien sûr le poids du bébé qui augmente au fil des mois.
Cette prise de poids moyenne préconisée de 12 kg est bien sûr variable. Elle dépend de votre bébé (et du nombre de bébés : on ajoute 3 à 4 kg pour des jumeaux), de vous et notamment de votre corpulence initiale (votre IMC). Une femme mince pourra ainsi prendre plus de poids sans risque pour sa santé. Une femme initialement en surpoids devra limiter sa prise de poids pour éviter des complications materno-foetales.
La prise de poids pendant la grossesse est également progressive : environ 1 kg par mois au début puis 1,5 kg par mois en fin de grossesse, quand le bébé grossit plus rapidement.
Grossesse et activité physique : oui avec modération
Qu’il s’agisse de réguler la prise de poids ou simplement de conserver un rythme de vie normal, la pratique d’une activité physique est possible et est même conseillée pendant la grossesse. Avec de multiples bénéfices à la clef : conserver une musculature notamment abdominale, lutter contre certains petits maux de la grossesse tels que les jambes lourdes ou la constipation, maintenir un bon équilibre psychologique, faciliter la récupération après l’accouchement… Bien sûr, cette activité physique doit être modérée et adaptée. Privilégiez les sports « doux » (marche, natation, gymnastique douce…) et bannissez les sports à risque d’impact ou de chute (vélo, course, équitation, ski, sports de combat, alpinisme ou encore plongée sous-marine). Adoptez un mode de vie sain, notamment basé sur une alimentation équilibrée et sur une activité physique adaptée, c’est le meilleur atout pour une grossesse sereine et harmonieuse.
SUIVI ET APPLIS
Au-delà des visites chez le médecin, au XXIe siècle, vous pouvez désormais suivre votre grossesse et votre prise de poids via des applis et autres outils personnalisés, à moins que vous ne préfèriez un bon vieux formulaire papier.
La prise de poids pendant la grossesse est également progressive : environ 1 kg par mois au début puis 1,5 kg par mois en fin de grossesse, quand le bébé grossit plus rapidement.
• Mangerbouger.fr Pour les futures mamans. Consultable en ligne sur :
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Futures-mamans
• INPES. Le guide nutrition de la grossesse. Mai 2016.