Bien m'alimenter
pendant ma grossesse

Maman grossesse
Cuillère rose Les nutriments
essentiels

Les risques d'une carence en vitamine D pendant la grossesse

Femme enceinte soleil vitamine D grossesse

 

La vitamine D a un rôle essentiel pour notre santé. Cela est d’autant plus vrai pendant la grossesse, afin de favoriser le bon développement de votre bébé et le bon déroulement de votre grossesse. Or, 3 femmes en âge de procréer sur 4 présentent un statut insuffisant en vitamine D. Le point sur le rôle de la vitamine D, les risques des carences, et sur les recommandations officielles et nutritionnelles.

 

Comme beaucoup de nutriments, la vitamine D est essentielle au corps humain. Elle intervient notamment dans le métabolisme osseux, et dans l’absorption du calcium. Elle est donc importante pour le bon état des os, et joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de votre enfant.

La vitamine D a également de nombreux autres rôles dans la contraction musculaire, le système immunitaire, la conduction nerveuse,...


Carence en vitamine D : risques pendant la grossesse et pour votre bébé

Ce sont vos réserves en vitamine D qui vont alimenter celles de votre bébé pendant toute la grossesse. Or, 3 femmes en âge de procréer sur 4 ont un statut insuffisant ou une carence en vitamine D. Il est important pour votre bébé de pouvoir se constituer des réserves suffisantes. En effet, une déficience en vitamine D augmente le risque d’hypocalcémie à la naissance pour votre bébé. Les symptômes sont variables et peu spécifiques : agitation, trémulations, convulsions, augmentation du rythme cardiaque, apnées,…

Pour être fabriquée par l’organisme, la vitamine D a besoin de l’action du soleil sur la peau. En fonction de vos apports alimentaires, de votre exposition au soleil et de la date prévue de votre accouchement (influence de la saisonnalité), vos réserves en vitamine D peuvent ne pas être suffisantes. Il est donc recommandé d’apporter une supplémentation en vitamine D à toutes les femmes enceintes. Cette supplémentation peut se faire sous la forme d’une ampoule de vitamine D, prescrite par votre médecin ou sage-femme au 7ème mois de la grossesse. 

Toutefois, des études montrent qu'un déficit en vitamine D en début de grossesse est associé à un risque plus important de pathologies de la grossesse. comme le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, et la vaginose bactérienne.

Il est donc intéressant d’assurer un bon statut en vitamine D dès le début et tout au long de la grossesse, en apportant une supplémentation quotidienne. Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou pharmacien qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires adaptés.

 

Le saviez-vous ?

quote  Un déficit en vitamine D en début de grossesse est associé à un risque plus important de pathologies de la grossesse.

Plus d'informations

•  Étude de santé sur l'environnement, la bio surveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016). Santé publique France. Volet Nutrition. Chapitre Dosages biologiques : vitamines et minéraux.

•  Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Recommandations pour la pratique clinique. SUPPLÉMENTATIONS au cours de la GROSSESSE (5 décembre 1997).

•  Bodnar L. et al. Low maternal 25-hydroxyvitamin D concentration increases the risk of severe and mild preeclampsia. Annals of Epidemiology 26 (2016) 853-857.

•  Zhang C et al. Maternal Plasma 25-OH D Concentrations and the Risk for Gestational Diabetes Mellitus. PLoS ONE 3(11): e3753, nov 2008.

•  Bodnar et al. - Maternal Vitamin D Deficiency is associated with Bacterial Vaginosis in The first Trimester of Pregnancy. J. Nutr.139:1157-1161, 2009. 

Découvrir la gamme Gynéfam